dimanche 6 avril 2014

convaincre les recruteurs, une mise en page parfaite de mon CV


10 conseils pour une mise en page parfaite de mon CV! et conseils pour convaincre les recruteurs

 10 conseils pour une mise en page parfaite de mon CV

mise en pageVous avez le contenu de votre CV mais ne savez pas comment vous y prendre pour la mise en page ? La présentation de votre CV est d'une grande importance. En effet, une mise en page nette plaira aux employeurs et leur donnera envie de lire votre CV. Par ailleurs, une structure claire leur permettra de trouver facilement les informations qu'ils cherchent. Voici les 10 règles d'or pour un CV au lay-out parfait :

  1. Le CV idéal ne dépassera pas deux pages A4, sans quoi le recruteur risque bien de ne pas le lire jusqu'au bout. Si vous n'avez pas encore beaucoup d'expérience, ne cherchez pas à allonger inutilement votre CV. Vous avez énormément de choses à raconter ? Essayez néanmoins de sélectionner les informations les plus importantes.
  2. Prévoyez de grandes marges et veillez à ce qu'elles soient identiques sur chaque page. Attention toutefois à ne pas exagérer. Le recruteur pourrait en effet penser qu'il n'y a en fait pas grand-chose dans votre CV.
  3. Choisissez une police de caractères bien lisible. Le contenu de votre CV est essentiel, et vous devez donc tout faire pour que le recruteur sache tout lire sans problème. Autre conseil : utilisez la même police dans votre lettre de motivation afin que CV et lettre forment un tout cohérent. Optez de préférence pour la taille 12 (les titres peuvent être plus grands). C'est la taille idéale et la plus courante. Enfin, employez une police standard que l'on retrouve sur tous les ordinateurs, sans quoi le recruteur risque de ne pas pouvoir lire votre CV.
  4. Indiquez votre nom et vos coordonnées en haut, dans l'en-tête de la page, pour qu'ils se retrouvent en haut de chaque page de votre CV. Le recruteur pourra ainsi vous contacter plus facilement pour un premier entretien.
  5. Utilisez des titres et des sous-titres. De plus, mettre les titres de votre CV en gras permettra aux recruteurs de visualiser plus rapidement la structure de votre CV et de retrouver les informations spécifiques qu'ils recherchent. Vous pouvez également mettre certains mots-clés en gras dans le texte, afin qu'ils ressortent mieux. N'en abusez cependant pas.
  6. Pour une meilleure structure, vous pouvez aussi avoir recours aux puces et aux numérotations ; ils rendront votre CV plus léger et plus clair.
  7. N'utilisez pas trop de couleurs différentes dans votre texte, mettez de préférence tout en noir. Vous postulez pour une fonction créative ? Alors, osez les couleurs et le design original. 
  8. Si votre CV doit être imprimé pour une quelconque raison, utilisez du simple papier blanc. Postuler pour un emploi est une affaire sérieuse, le papier de couleur est dès lors déconseillé.
  9. L'essentiel est d'être cohérent, tant dans le contenu que dans la forme de votre CV. Imprimez votre CV avant de l'envoyer, et vérifiez si vous avez bien utilisé partout la même structure, les mêmes titres et la même police.
  10. La règle d'or ? Ne pas exagérer. N'utilisez pas trop de tirets, n'abusez pas des mots en gras ni des trop grandes lettres… Faites surtout appel à votre bon sens et veillez à ce que votre CV soit beau et soigné. Le but est que le recruteur retrouve immédiatement les principales informations, comme vos études et votre expérience.

CV : Comment convaincre les recruteurs en 6 secondes ?

CVIl faut en moyenne six secondes à un recruteur pour décider si un candidat a le bon profil ou non. Vous avez donc peu de temps pour le convaincre… D'où l'utilité d'un CV qui accroche.

Priorités

Un bon CV doit être court et efficace. Une avalanche d'expériences et de formations n'est utile que si celles-ci sont en rapport avec la fonction. Mettez les mots-clés en gras : vous attirerez immédiatement l'attention sur vos principales qualités. 

Indiquez vos coordonnées en haut de la page pour que les recruteurs puissent vous contacter facilement. Commencez toujours par vos expériences et formations les plus récentes. Donnez aussi une brève description de vos tâches dans chaque fonction.

Des faits plutôt que des mots

Dans la masse de CV qui atterrissent sur le bureau des employeurs, la beauté des mots ne suffit pas. Illustrez les qualités et les atouts que vous voulez mettre en avant par des exemples concrets, tirés de votre expérience ou de votre formation. Ou faites le lien avec une référence spécifique. Vos points forts n'en seront que plus tangibles et plus convaincants. 

Convaincre

Voici la première question à vous poser quand vous rédigez votre CV : pourquoi quelqu'un me choisirait-il, moi, pour cette fonction ? Essayez d'anticiper ce que recherche le recruteur et mettez en évidence vos qualités et vos expériences les plus pertinentes pour le profil demandé. Précisez aussi pourquoi vous estimez être un bon choix pour l'entreprise. Un candidat motivé a plus de chances d'être sélectionné.

Efficacité visuelle

Un texte clairement présenté est plus facile à lire. Facilitez la tâche du lecteur en utilisant des titres clairs et lisibles, et en mettant les mots-clés en caractères gras. Les recruteurs pourront ainsi scanner plus rapidement l'ensemble de votre CV. Privilégiez une structure logique que l'on peut facilement analyser en un coup d'œil.

Utilisez des couleurs si vous le souhaitez, mais sans exagérer. La simplicité avant tout ! Évitez les symboles étranges, les polices cursives et les photos, qui empêchent le lecteur de se concentrer sur l'essentiel : votre expérience et votre formation. Exception faite bien sûr de votre photo : choisissez une photo d'identité de bonne qualité ou une autre photo où on distingue bien votre visage (surtout, pas de photo de vacances ou de photo de groupe découpée !)

 Bonne chance dans la rédaction de votre CV et de vos candidatures. Nous espérons que votre CV vous ouvrira la porte de nombreux entretiens d'embauche

1 commentaire:

Unknown a dit…

CV et lettre de motivation restent bien sûr des incontournables lorsqu’il s’agit de trouver un emploi. Mais loin de ces schémas traditionnels, le monde du travail obéit à des règles en constante évolution.
Les offres d’emploi ne correspondent par exemple qu’à une petite partie des intentions de recrutement des entreprises. Ainsi, même si vous postulez à des offres sur les sites Internet et dans les agences d’emploi, vous ne devez pas perdre de vue qu’il existe d’autres méthodes à exploiter pour intégrer le monde du travail.
Et si, pour une fois, vous vous mettiez à la place du recruteur plutôt qu’à celle du candidat ? Vous pourriez alors comprendre les raisons qui poussent les employeurs à favoriser certains canaux de recrutement plutôt que d’autres. Autant d’informations qui vous permettront ensuite de mieux cibler vos candidatures et de trouver un emploi...