courage de travail
Comment garder courage en cherchant du travail ?
Postuler n'est pas toujours une partie de plaisir : vous devez éplucher les offres d'emploi, rédiger des CV, écrire des lettres de motivation, etc. D'autant que la déception est hélas souvent au rendez-vous et a même de quoi décourager les plus persévérants. Vous arrive-t-il vous aussi de vouloir baisser les bras et d'abandonner ces recherches qui ne donnent rien ? Voici quelques conseils qui vous aideront à ne pas perdre courage.
1. Faites une pause dans vos démarches
Chercher du travail est un boulot en soi. Les choses ne se passent pas comme prévu et vous vous sentez frustré ? Dans ce cas, accordez-vous une pause. Oubliez un moment les offres d'emploi, n'envoyez plus de lettres, mais profitez du temps dont vous disposez pour faire quelque chose qui vous plaît. Faites du sport, détendez-vous ou suivez une formation si vous en avez envie. Après quelques jours, vous aurez retrouvé votre énergie - et porterez peut-être un nouveau regard sur la situation. Vous pourrez alors reprendre vos recherches.
2. Sachez quels sont vos points forts (et exploitez-les)
Des refus répétés vous entraînent facilement dans une spirale négative. Par conséquent, n'oubliez jamais vos points forts et réfléchissez éventuellement à une manière dont vous pourriez les exploiter davantage dans votre CV, votre lettre de motivation et les entretiens d'embauche. Ainsi, vous améliorerez peu à peu votre manière de postuler, éviterez de sombrer dans la monotonie et augmenterez vos chances de décrocher le poste que vous convoitez.
3. Demandez du feed-back et des conseils
Peut-être pensez-vous que les employeurs ne vous donnent pas votre chance parce que vous manquez d'expérience. Mais qui vous dit que ce n'est pas parce que vous avez l'air de ne pas avoir beaucoup d'affinités avec le secteur ? Osez demander du feed-back, demandez conseil aux personnes de votre entourage ou à un spécialiste. Que pensent-ils de votre CV, de votre approche, de la direction dans laquelle vous cherchez ? Vous ne pourrez qu'en retirer de précieux enseignements, et cela vous encouragera à coup sûr à persévérer dans vos recherches.
4. Ayez un exutoire
Veillez à évacuer vos frustrations. Faites quelque chose d'agréable - faites du sport, allez au restaurant, à un concert - ou défoulez-vous en vous confiant à un proche. Rien ne vous empêche bien sûr de faire les deux. Dites-vous bien que dans la vie, il y a plus que le travail - ou en l'occurrence que la recherche d'un emploi. Tout l'art consiste donc à trouver et à garder un bon équilibre.
5. Revoyez vos objectifs
Cela fait des mois que vous êtes à la recherche d'un poste bien précis. Mais êtes-vous certain que vous voulez exercer cette fonction ? Pourquoi ne pas envisager d'autres domaines d'activités ? En quoi consistait auparavant le travail de vos rêves ? Avez-vous un loisir dont vous aimeriez faire votre profession ? Ou y a-t-il un travail que vous aimeriez vraiment essayer ? Repartez de zéro et envisagez l'avenir avec un regard neuf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire