Comment rédiger une lettre de motivation bien structurée ?
Bien commencer ma lettre de motivation
Les candidats qui postulent pour un emploi commencent souvent leur lettre de motivation par la phrase suivante : « Faisant suite à votre annonce … ». Une introduction concrète et directe, mais pas vraiment accrocheuse. N'oubliez pas qu'un recruteur reçoit souvent des dizaines voire des centaines de lettres de candidature. Vous démarquer est dès lors essentiel !
Une offre d'emploi fait toujours réfléchir ; en tout cas elle éveille votre intérêt, sinon vous ne postuleriez pas. Réfléchissez bien à ce que vous avez pensé au moment où vous avez vu l'offre pour la première fois et indiquez-le dans votre phrase d'introduction : « Lorsque j'ai lu votre offre sur StepStone, ma première pensée a été : voilà le job idéal pour moi. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi dans cette lettre ».
Choisissez une phrase d'introduction en rapport avec l'entreprise
Réfléchissez à l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. S'agit-il d'une agence de publicité créative ? D'un cabinet d'avocats plus formel ? Commencez votre lettre par une phrase qui correspond à l'atmosphère de l'entreprise. Attention : votre but est d'être pris au sérieux sans pour autant passer pour quelqu'un de présomptueux. Réfléchissez à la manière dont vous prendriez cette phrase si vous étiez à la place du recruteur.
Mettez immédiatement vos centres d'intérêt et vos capacités en évidence
Dès la phrase d'introduction de votre lettre, mentionnez vos points forts et en quoi ils correspondent parfaitement à l'entreprise. Par exemple : « Depuis que j'ai entamé mes études de droit, je sais que je veux conseiller des entreprises dans les matières juridiques. La fonction de 'juriste' dans votre entreprise correspond dès lors parfaitement à mon profil ».
Parlez de l'actualité
L'actualité pertinente est importante pour toutes les entreprises. Pensez à un sujet d'actualité ou à un thème actuel en rapport avec la fonction pour laquelle vous postulez. Par exemple : « Les enfants sont de plus en plus touchés par le surpoids. En tant que diététicien(ne), je souhaite contribuer à lutter contre ce fléau. C'est pourquoi je suis très intéressé(e) par la fonction de 'diététicien(ne) pour enfants' au sein de votre organisation ». Attention à ne pas évoquer de sujets négatifs pour l'entreprise
1. L'introduction : allez droit au but
La tradition veut que vous commenciez votre lettre en précisant la fonction pour laquelle vous postulez, l'endroit où vous avez découvert l'offre d'emploi et les raisons pour lesquelles ce poste vous intéresse. Mais pourquoi ne pas jouer la carte de l'originalité ? Commencez par expliquer pourquoi vous êtes le candidat idéal pour la fonction ? Et pas de fausse modestie ! S'il y a bien un endroit où vous devez vous vendre, c'est dans une lettre de motivation. Ne vous contentez pas d'indiquer où vous avez étudié et travaillé. Attirez l'attention du recruteur sur des qualités et des talents bien précis. Votre CV reprend toutes les informations « neutres » au sujet de votre formation et de votre expérience. Inutile, donc, de les répéter dans votre lettre de motivation.Exemple :
« J'ai vu sur StepStone.be que vous étiez à la recherche d'un event manager. Pour quelqu'un doué d'un sens de l'organisation comme le mien, c'est naturellement un travail très intéressant. »
2. Le corps du texte : avancez des arguments concrets
Utilisez les paragraphes suivants pour développer plus en détail les raisons de votre candidature. Expliquez quels sont vos talents et votre expertise, et en quoi ils pourront vous servir dans l'exercice de cette fonction. Illustrez vos arguments en indiquant concrètement comment vous avez mis vos talents à profit par le passé.Exemple :
« Comme je l'ai prouvé dans le cadre de mon dernier emploi, je suis capable de travailler efficacement sous pression. En tant que responsable de projet, je devais souvent respecter des délais très stricts, mais ça ne m'a jamais fait peur. Cette grande résistance au stress me sera sans aucun doute utile pour ce travail. »
3. La dernière partie : établissez le lien avec l'entreprise
Une fois que vous avez expliqué les raisons pour lesquelles vous étiez le candidat idéal, parlez également de la société. Que savez-vous de ses activités et de sa culture d'entreprise, pourquoi vous attire-t-elle, et pourquoi pensez-vous y être à votre place ?Exemple :
« X est une entreprise dynamique spécialisée dans la communication RH, une combinaison qui m'attire énormément vu ma passion pour la communication et les gens. »
4. La conclusion : résumé et future rencontre
Pour terminer, résumez en quelques mots les raisons pour lesquelles vous pouvez apporter une valeur ajoutée à l'entreprise et précisez que vous avez hâte de rencontrer personnellement le recruteur.Exemple :
« J'espère avoir la chance de mettre mon enthousiasme et mon efficacité au service de votre équipe, d'apporter une valeur ajoutée à votre entreprise et de contribuer à faire de X l'un des leaders de son secteur.
Dans l'espoir d'avoir bientôt le plaisir de vous rencontrer personnellement, je vous prie de croire, XXX, en l'expression de mes sentiments les meilleurs. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire