Que faire après le baccalauréat ?

     La réponse:
B.T.S., D.U.T.C.P.G.E., universités, grandes écoles, écoles spécialisées : le baccalauréat ouvre les portes de l'enseignement supérieur. En fonction de la série de son bac, le futur étudiant s'oriente vers les filières de l'enseignement supérieur qui lui correspondent. Les bacheliers technologiques et professionnels vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S.D.U.T., pour lesquelles ils bénéficient de conditions particulières d’admission. Les bacheliers généraux vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles. Ils peuvent aussi envisager des études sur le mode de l'alternance.
Elmehdi Taghlaoui à préparer cette article dans cette page explique :
  • Les formations courtes
  • Les formations longues
  • Les formations en alternance

Les formations courtes

Les formations courtes, deux années d'études après le baccalauréat, concernent les secteurs des affaires, de l'industrie ou des services. Les cursus intègrent toujours des stages en entreprise et permettent une entrée directe sur le marché du travail.

 diplômes:

 universitaire de technologie : le D.U.T. est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent. Il est préparé dans 115 Instituts Universitaires de Technologie, dans les universités.
25 spécialités sont proposées dans les secteurs de la production ou des services.
Liste des spécialités de D.U.T ici prochainement. ici la liste des spécialités bts
Brevet de technicien supérieur : le B.T.S. se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans.
106 spécialités sont proposées dans les secteurs du management des unités commerciales, techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire, design d'espace, etc.
Site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Liste des spécialités des B.T.S.

Les bacs qui préparent aux études courtes

  • Le baccalauréat technologique prépare à des études supérieures technologiques en 2 ans (B.T.S.D.U.T.) et plus.
  • Le baccalauréat professionnel prépare principalement au B.T.S. en 2 ans d’études supérieures .


Les formations longues

Il existe au marodeux grands types d'établissements permettant de suivre des études supérieures longues : les universités et les écoles spécialisées .

Les universités

Les universités françaises sont des établissements publics. Elles reçoivent les étudiants titulaires du baccalauréat français (général, technologique et professionnel) ou d'un diplôme étranger équivalent. Elles offrent des formations fondamentales, des formations technologiques ou à finalité professionnelle.
Conformément à l'organisation européenne des études, les formations longues sont organisées en trois niveaux successifs, qui permettent d'obtenir 3 diplômes nationaux :
     La licence, préparée en 6 semestres
2 filières sont possibles : la licence générale ou professionnelle.
     Le master, préparé en 4 semestres après la licence
2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
     Le doctorat, préparé en 6 semestres après le master
Ce troisième niveau est consacré à un travail de recherche. Le diplôme de doctorat est obtenu après soutenance d'une thèse.

Les écoles supérieures

Les écoles supérieures sont des établissements sélectifs publics ou privés. L'enseignement prépare à des pratiques professionnelles spécialisées. Par exemple dans les domaines des sciences de l'ingénieur, de l'architecture, du commerce et de la gestion, ou encore de la traduction, de l'interprétariat, du journalisme.
Parmi les écoles supérieures, les "grandes écoles" forment des ingénieurs et des managers de haut niveau, mais aussi des spécialistes de l'art, des lettres et des sciences humaines.
Les formations au sein des grandes écoles et des écoles spécialisées s'effectuent généralement en 5 ans. Elles incluent 2 années de préparation initiale, soit au sein de l'établissement lui-même, soit dans des établissements secondaires. Ces écoles permettent le plus souvent d'obtenir un diplôme de niveau bac + 5 équivalant au grade de master.

Les formations en alternance

L'alternance consiste à préparer un diplôme où se succèdent les périodes de formation théorique dans une école ou à l'université et les périodes de formation pratique au sein d'une entreprise.
Ce type de formation permet d'acquérir à la fois des compétences et de l'expérience professionnelle.
L'alternance permet de préparer des diplômes de niveau bac + 2, comme le brevet de technicien supérieur (B.T.S.), des diplômes bac l'alternance ou bac plus 5. De nombreuses universités et grandes écoles proposent des diplômes d'ingénieur ou des masters par la voie de l'alternance.
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Il m’arrive fréquemment de me faire poser la question suivante: «Comment as-tu trouvé ta mission de vie?» Je surprends parfois mon interlocuteur en lui répondant: «Je ne l’ai pas trouvée en la cherchant». C’est lorsque j’ai appris à oser écouter ce qui était latent au fond de moi-même, que ma mission de vie s’est d’abord révélée à moi puisqu’elle s’est définie clairement comme un projet plus grand que moi-même. «Depuis ce temps, elle prend forme dans toutes les sphères de ma vie et ce, à chaque jour».
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Est-ce que l’on peut ne pas avoir de mission de vie? L’excellente conférence TED de la coach Émilie Wapnick (visible ci-dessous), répond à cette question de façon très intelligente selon moi. Elle explique que la question de la mission de vie peut être anxiogène non pas parce que rien ne nous intéresse, mais plutôt parce qu’on a l’impression qu’il nous faut choisir parmi nos trop multiples talents et intérêts.

Et personnellement que je vois notre mission de vie est un projet qui, justement, rassemble et unifie ce que nous sommes, ce que nous voulons vraiment et qui permet l’expression de nos talents. Le tout est porté par une intention qui dépasse notre propre ego et de notre désir de succès et d’abondance.
  Ceux qui me connaissent savent que j’ai étudié et que j’enseigne en gestion depuis plus de dix ans. J’ai débuté l’enseignement par la gestion de projet. En même temps, je suis aussi professeur de yoga et ce qui me stimule, c’est de pouvoir évoluer dans tous les chemins de traverse qui existent entre la gestion de projet et les enseignements yogiques. Cette pratique se dessine à l’image de ma mission de vie, qui est de permettre à une masse critique de personnes de prendre ou de reprendre le leadership authentique de leur propre vie.
  À chaque fois que je me lance dans un nouveau projet d’écriture, de conférence où je prends des risques comme celui que je prends actuellement avec l’Expérience de la conscience à l’action, je me pose la question suivante : pourquoi est-ce que je veux réaliser ce projet? Je me rends à l’évidence, avec les années, qu’à chaque fois où j’ai accepté de servir la cause qui est plus grande que moi, le projet a fonctionné. Les fois où, dans le fond, je voulais personnellement tirer profit des circonstances ou du contexte entourant le projet, ces initiatives n’ont pas fait long feu.

Qu’en pensez-vous?
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Source de l’article : lesaffaires.com

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