Qu'est-ce que le référencement


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Travailler son référencement naturel permet d'optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche et d'ainsi avoir de nombreux visiteurs. Voici les principales recommandations à suivre dans ce but.

Qu'est-ce que le référencement ?

Référencement : mot un brin barbare représentant l'ensemble des techniques qui permettent de bien se positionner sur Google et consorts.

Positionnement : définit le classement de votre site sur un mot clé définit dans les moteurs de recherche.

Voilà pour les définitions. Comme je l'ai laissé entendre préalablement dans ce tutoriel, être bien positionné, sur un – ou mieux – sur de nombreux mots-clés, permet donc de recevoir un nombre important de visiteurs sur son blog.
On différencie deux sortes de référencement : l'interne et l'externe.

Référencement interne (ou naturel)

Le référencement interne est le seul que vous pouvez maîtriser à 100% puisqu'il concerne uniquement le contenu de votre blog. C'est donc bien sur celui-ci que nous allons porter nos efforts. D'autant plus que les connaissances pour l'optimiser son assez simples à comprendre et à mettre en application.
Quand, régulièrement, le robot de Google viendra crawler (parcourir) votre blog, il va référencer vos articles et pages sur les mots-clés qu'ils contiennent.
Par exemple si vous avez fait un article parlant des haricots japonais (chacun ses hobbies ^^) - Google listera votre site sur cette recherche. Mais à quelle position? Cela dépendra de la qualité de l'optimisation de votre article sur ce mot-clé ainsi que de votre référencement externe.

Référencement externe

Représente le nombre et la qualité des liens pointant vers votre blog. Pour faire simple : plus vous aurez de liens vers votre site plus Google vous accordera de l'importance. Cette importance étant accrue si ces liens proviennent de sites ayant eux-mêmes une bonne autorité auprès du moteur de recherche.
Ce concept d'autorité est devenu très important ces dernières années. Il rejoint totalement le concept d'influence du blogueur sur son domaine de prédilection.

Comment optimiser son blog pour le référencement ?

Trêve de théorie, passons à la pratique ! Voici ce que vous devrez faire pour accroître votre visibilité sur les moteurs :

Optimisation interne

  • Titre (h1) : ?c'est clairement l'élément (avec le contenu, on insistera jamais assez là-dessus) le plus important : le titre de votre article doit impérativement contenir vos mots-clés. De préférence en début de titre.??
    • Exemple de titre optimisé pour ressortir sur l'expression « haricots japonais » :
      • Manger des haricots japonais est bon pour la santé
      • Les haricots japonais en guest star à l'occasion du festival gastronomique de Tokyo
        • ou plus sobrement :
      • Comment cuisiner les haricots japonais ?
      • 10 façons de préparer les haricots japonais?
      • Bien entendu la rédaction d'un article implique une réflexion en amont : quels sont les mots-clés à travailler ? Pour cela pas la peine de cibler des mots-clés à forte concurrence, privilégiez plutôt des mots clés de niche, peu concurrentiel.
      • Pour chaque article ces mots-clés vont se dessiner naturellement : il suffit de vous demander ce que les gens taperaient dans Google pour trouver votre article.????

  • Titres secondaires (h2 > h6) : les titres secondaires servent à aérer le texte en le divisant en grandes parties. Il est donc recommander d'y intégrer vos mots-clés secondaires (des mots en relation avec votre mot-clé principal) mais l'importance des sous-titres n'est pas capitale.?

  • Contenu textuel : c'est ici que tout se joue car les moteurs de recherche, comme les internautes, sont friands de contenus de qualité ! Ne pensez pas au référencement quand vous rédigez, pensez à vos lecteurs, ne répétez pas votre mot-clé (keyword en anglais) à outrance. Pour faire simple : rédigez normalement, naturellement.?
    • Comment rédiger un billet de blog qualitatif pour Google ?
      • Considérez Google comme un lecteur humain.
      • Ne surtout pas sur-optimiser votre texte avec une répétition de keywords, sous peine de se voir sanctionner pour bourrage de mots-clés.
      • Cependant mettre en gras ou en italique ces derniers est une bonne technique pour les mettre en valeur sans abus.
      • Présentez votre contenu de manière à la rendre agréable à la lecture : utilisez des sous-titres et si possible intégrez des images ou des vidéos.

  • Contenu image : quand vous ajoutez des images pensez bien à renseigner le texte alternatif avec la description de l'image. Cela vous permettra de ressortir dans la recherche images de Google.

  • Pour aller plus loin : découvrez par exemple comment modifier vos balises META description avec le plugin Yoast pour Wordpress et d'autres plugins ici.

Référencement externe

À qualité d'article équivalente avec un autre blog, c'est le référencement externe qui va vous départager dans le classement des moteurs.
Il va donc vous falloir acquérir un maximum de liens externes pointant vers votre blog. Un lien externe étant un lien sur un autre site, tout simplement.

Comment acquérir des liens externes :

  • En ayant une stratégie d'acquisition de liens, le linkbaiting :
Si vous avez rédigé des billets de qualité, les liens devraient arriver tout seul car vos lecteurs souhaiteront partager leur trouvaille. Évidemment, plus vous adopterez un style particulier, sur le fond, la forme, ou les deux, plus vous serez susceptible d'attirer les regards.
  • En ajoutant son blog sur des annuaires :
Vous en trouverez une bonne liste ici : http://annuaires.refhotkey.com/
Attention : limitez-vous à 5 à 10 inscriptions, pas plus. Chaque description de votre blog sur un annuaire doit être unique : pas de copier-coller, c'est très important. Renvoyez vers votre page d'accueil.
  • En écrivant des articles sur d'autres blogs :
Cette pratique nommée guest-blogging a pour but de se faire connaître sur d'autres blogs, vous pourrez donc y insérer le lien vers votre site en signature ou dans le texte lui même. Pour trouver des endroits où publier en tant que guest : recherchez des blogs ayant une thématique complémentaire de la vôtre - pas vos concurrents directs qui seront peu enclins à accepter votre demande – et demandez leur par mail si ils sont intéressés par du guest-blogging ou un échange de post.
  • En utilisant votre blogroll :
La blogroll énumère vos blogs amis sur votre site. Ce système permet de faire des échanges de liens entre blogueurs. À utiliser avec modération car son efficacité est faible niveau référencement et utilisée à outrance cette technique pourrait vous valoir une sanction de la multinationale californienne.
Mon conseil : limitez-vous à une dizaine de liens échangés. Si vous pouvez éviter d'utiliser cet outil, faites-le.

Si le référencement sert à acquérir une bonne visibilité dans les SERP (les résultats des moteurs de recherche), un autre excellent levier pour développer son audience est de profiter du formidable engouement autour des réseaux sociaux

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