Conseils pour gérer votre salaire mensuel
8 conseils pour gérer votre salaire mensuel
Vous aimez votre boulot mais chaque fin de mois, vous ramez pour joindre les deux bouts ? Ce n'est généralement pas la quantité d'argent que nous gagnons mais plutôt notre façon de le gérer qui fait toute la différence. Si malgré cela, vos fins de mois sont souvent difficiles, alors le moment est sans doute venu de négocier une augmentation de salaire ou encore de trouver un Emploi plus rémunérateur.
Mehdi vous donne quelques conseils pour vous aider à gérer plus sagement votre argent :
Mehdi vous donne quelques conseils pour vous aider à gérer plus sagement votre argent :
1. Établissez un budget pour le mois.
Dressez la liste de toutes vos dépenses mensuelles récurrentes, comme les courses, le plein d'essence, l'assurance, le loyer et les divers remboursements d'emprunts. Incluez également vos dépenses quotidiennes comme l'achat de votre journal, de vos titres de transport ou de vos déjeuners.
2. Créez un fonds de réserve
Une fois votre budget défini, définissez un montant supplémentaire que vous considérerez comme une « dépense » mensuelle non négociable. Mois après mois, vous accumulerez bientôt ce fonds de réserve qui vous permettra par exemple de payer la caution de votre futur appartement ou encore de vous offrir ces vacances dont vous rêvez tant.
3. Réglez toutes vos factures.
Créez une domiciliation bancaire pour le paiement de votre carte de crédit, de votre téléphone, de votre électricité et de vos autres factures régulières afin qu'elles soient payées à temps et au début de chaque mois, et ce juste après avoir touché votre salaire. Cela vous donnera rapidement une bonne idée de ce qu'il vous reste et vous évitera toute mauvaise surprise par la suite.
4. Épargnez vos primes !
Recevoir une prime annuelle de votre employeur est une excellente occasion de mettre un peu d'argent de côté. Vous pouvez bien sûr en dépenser une partie parce que vous méritez aussi de vous faire plaisir, mais essayez de limiter vos dépenses à 20 % du montant total et ce afin d'en garder un maximum pour les investissements de long terme.
5. Dépensez moins
Vous vous rendrez vite compte que plusieurs petits changements dans vos dépenses quotidiennes ont parfois le même impact sur votre situation financière qu'une petite augmentation salariale. Efforcez-vous donc de limiter au maximum vos dépenses.
6. Faites fructifier votre capital
Cacher vos économies sous votre matelas ne vous rapportera aucun rendement de capital. Au contraire, l'inflation diminuera à terme la valeur de votre bas de laine.
Déposez plutôt vos économies sur un compte, si possible même sur un compte d'épargne en ligne à intérêt élevé.
Déposez plutôt vos économies sur un compte, si possible même sur un compte d'épargne en ligne à intérêt élevé.
7. Commencez à épargner pour votre pension
La pension coûte cher. Alors, commencez à épargner aujourd'hui : vous devrez ainsi investir moins de capital pour obtenir le niveau de pension souhaité pour vos vieux jours.
Pas besoin d'être un expert en finances pour gérer votre salaire mensuel intelligemment. En se basant sur les règles ci-dessus pour gérer vos comptes, vous serez bientôt surpris des montants que vous êtes désormais en mesure d'épargner.
Pas besoin d'être un expert en finances pour gérer votre salaire mensuel intelligemment. En se basant sur les règles ci-dessus pour gérer vos comptes, vous serez bientôt surpris des montants que vous êtes désormais en mesure d'épargner.
Que faire de votre premier salaire ?
Si vous venez de finir vos études et de décrocher un Emploi, vous aurez très bientôt le plaisir de toucher votre premier salaire. Quel bonheur ! Fini de devoir tirer le diable par la queue ! Mais que faire de cet argent ? Mehdi a réuni pour vous quelques conseils.
Pensez à vos dépenses
Vous louez peut-être appartement ou une maison, ou versez une partie de votre salaire à vos parents. Tenez compte de ces dépenses fixes que vous allez devoir assumer tous les mois. Évitez de dépenser en une fois tout votre salaire. Vous risqueriez de vous retrouver sans un sou en poche à la fin du mois et de ne plus pouvoir acheter le minimum vital. Calculez d'abord la somme dont vous avez besoin et voyez ensuite ce qu'il vous reste pour faire des folies.
Prévoyez de vous faire plaisir
Fini de faire la fête et la grasse mat' tous les jours. Fini d'éteindre votre réveil et de sécher les cours. Vous devrez aller travailler chaque matin. Après un certain temps, vous commencerez à constater que ces efforts et cette discipline pèsent lourd sur vos épaules. Programmez donc un petit week-end de détente ou planifiez vos vacances d'été après quelques semaines ou quelques mois. N'oubliez pas de commencer par mettre un peu d'argent de côté, histoire de pouvoir vous faire plaisir et de profiter pleinement de votre séjour.
Offrez-vous une garde-robe spécial boulot
Vous allez peut-être devoir vous habiller autrement pour aller travailler. Pourquoi ne pas utiliser votre premier salaire pour vous offrir une garde-robe adaptée à votre activité professionnelle. Allez faire les magasins et n'achetez que des vêtements que vous pourrez porter au boulot.
Achetez quelque chose qui vous rappellera votre premier salaire
Certaines personnes investissent leur premier salaire dans un bel achat qu'elles conserveront de longues années, comme une bague, un fauteuil, une peinture... Dans dix ans, vous vous souviendrez qu'il s'agissait de votre premier achat et repenserez avec émotion au début de votre carrière.
Pensez à l'avenir
Ce n'est naturellement pas la manière la plus amusante d'utiliser votre argent, mais pourquoi ne pas commencer à épargner ? Si vous souhaitez bientôt acheter une voiture, voire une maison, mieux vaut mettre de côté une partie de votre salaire.
Bonne chance pour votre premier travail. Profitez comme il se doit de votre premier salaire.
Bonne chance pour votre premier travail. Profitez comme il se doit de votre premier salaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire