jeudi 25 février 2016

succès pour une entrevue d'emploi réussie et les 4 points incontournables qui seront validés

POURJOB donne La clé du succès pour une entrevue d'emploi réussie:

 Il est plutôt difficile de développer son expertise en entrevue, puisque cela signifierait d’en passer successivement plusieurs sans décrocher d’emploi. Toutefois, sans devenir des experts, nombreux sont les candidats qui gagneraient à peaufiner leur stratégie. À l’instar de n’importe quelle rencontre sportive, il convient de se munir d’un bon plan de match et de s’y tenir avant, pendant et après l’entrevue. En voici un en trois étapes :
La préparation
 La préparation est décisive. Le candidat avisé aura déjà choisi sa tenue la veille de l’entrevue. Il doit être habillé de façon propre et conséquente avec le poste visé. Autrement dit, ne débarquez pas en complet trois pièces si vous postulez sur un poste de mécanicien. Pensez à apporter des copies supplémentaires de votre CV au cas où vous auriez à rencontrer plus d’un intervenant. Planifier votre itinéraire sur Google Maps est aussi essentiel de façon à ne pas vous présenter en retard au moment de l’entrevue et être instantanément disqualifié du processus.
Vous vous devez de mettre la main sur le maximum d’information concernant le poste que vous convoitez de même que sur l’entreprise pour laquelle vous désirez travailler. Si vous n’êtes pas familier avec celle-ci, prenez le temps de faire un tour d’horizon de l’ensemble de ses produits et services. Il est toujours bien vu de préparer quelques questions que vous pourrez poser le moment venu.
L'entrevue
L’entrevue elle-même se déroule en deux parties : le moment où on vous pose des questions et celui – beaucoup plus court – où on vous donne l’occasion d’en poser. Avant tout, souvenez-vous d’éteindre votre téléphone avant d’entrer dans la pièce. Amorcez la rencontre avec une bonne poignée de main et regardez votre interlocuteur dans les yeux lors de vos échanges avec lui. Maîtrisez votre C.V. de façon à aller droit au but et répondez toujours de manière franche et concise. Il est par ailleurs important de démontrer de l’assurance en vos capacités sans toutefois tomber dans l’arrogance. Et surtout, éviter de critiquer vos anciens employeurs.
Les questions que vous avez préparées – ou celles qui vous sont venues en tête durant le processus – peuvent être posées à la fin de l’entrevue. Il s’agit cependant de ne pas vous éparpiller. Allez à l’essentiel en démontrant votre intérêt pour le poste lui-même plutôt qu’en vous enquérant de la rémunération ou les conditions de travail. Bien qu’importantes ces questions peuvent attendre… à moins que le recruteur aborde lui-même le sujet.
Savoir terminer en beauté
Enfin, au moment de tirer votre révérence, allez-y d’une dernière poignée de main tout en remerciant le(s) gens présent(s) de l’opportunité qui vous a été offerte de le/les rencontrer et profitez-en pour réitérer votre intérêt pour le poste. Quittez les lieux en demandant à quel moment vous pouvez vous attendre à recevoir des nouvelles, puis vérifiez s’il est possible de le(s) contacter advenant que vous n’en ayez pas reçu passé ce délai.
En suivant ce plan de match à la lettre, vous aurez toutes les chances de marquer des points!

Entrevue : 4 points incontournables qui seront validés

Que veut-on réellement savoir de vous en entrevue?
Si la plupart des questions que l’on vous pose en entrevue vous paraissent simples, c’est souvent que les réponses que l’on attend de vous le sont aussi. Ceci dit, il arrive bien souvent qu’une question puisse en cacher une autre.
Voici les principaux points que cherchent à valider les recruteurs et les questions qui peuvent vous être posées dans ce but.
Êtes-vous suffisamment qualifié pour le poste?
C’est ce qu’on cherche à savoir lorsqu’on vous demande : « Parlez-nous de l'une de vos plus grandes réalisations au travail » ou encore « Donnez-nous un exemple de la façon dont vous avez fait face à un défi majeur au travail ». En vous posant ces questions, le recruteur tente de déceler la manière avec laquelle vous mettez l’ensemble de vos compétences au profit de l’entreprise. Il convient ici de trouver un exemple qui puisse se rapporter au poste pour lequel vous postulez.
Quel est votre intérêt réel pour le poste?
Si être suffisamment qualifié est un prérequis, être trop qualifié vous conduira inévitablement ailleurs. Comme on ne veut pas vous former que pour quelques mois seulement, on tient aussi à jauger de vos réelles motivations à postuler pour cet emploi. « Qu’est-ce qui vous attire dans ce poste » ou « Pourquoi voulez-vous travailler avec nous? » sont des exemples de questions servant ce but. Il est donc primordial de faire ressortir qu’il ne s’agit pas d’un poste parmi tant d’autres, mais qu’au contraire, vous attendiez depuis longtemps qu’une opportunité du genre se présente.
Vos objectifs correspondent-ils à ce que l’entreprise peut vous offrir?
« Pourquoi désirez-vous quitter votre employeur actuel » et « Où vous voyez-vous dans 5 ans? » est en quelque sorte une façon de vous demander « D’où venez-vous et où allez-vous? » Pour le recruteur, il est capital de connaître la raison pour laquelle votre ancien employeur n’a pu vous retenir de manière à faire en sorte que cela ne se répète pas avec le prochain. Pour ce faire, vos objectifs à court, mais surtout à long terme, doivent aller de pair avec les plans de l’entreprise. Il vous appartient de démontrer que vous œuvrez dans le bon domaine, mais que vous n’étiez pas dans la bonne entreprise jusqu’ici, puis d’expliquer en quoi celle où vous postulez l’est à vous yeux.
Votre personnalité est-elle compatible avec la culture de l’entreprise?
Finalement, en vous demandant « Êtes-vous un joueur d’équipe ou si vous êtes meilleur en solo » ou « Décrivez votre environnement de travail idéal », on cherche à s’assurer que votre manière de travailler cadre avec celle de vos futurs collègues. Il est important d’avoir fait ses recherches afin de connaître la culture d’entreprise de façon à faire valoir au recruteur que vos méthodes n’entreront pas en conflit avec la façon d’opérer de l’entreprise, mais qu’au contraire, il s’agit pour vous d’un environnement de travail idéal.

Aucun commentaire: